> Espaces Naturels Sensibles

Qu’est-ce qu’un Espace Naturel Sensible ?

« Afin de préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels, le Conseil général met en oeuvre une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public des espaces naturels sensibles dont il est propriétaire.» Articles L.142-1 à L.142-13 du code de l’Urbanisme.

En Touraine, cette politique s’articule autour de plusieurs critères essentiels :

C’est dans cette optique que la Communauté de communes a acheté le site des Rouchoux, sur la commune de Semblançay, en décembre 2000.

Cet espace de 50 ha, répartis entre 30 ha de bois, 16,6 ha de prairie et 4 ha d’étang, est très représentatif des paysages du Nord Touraine. Il abrite des espèces rares dont une espèce d’orchidée.

Le site est ouvert au public et aménagé pour faire découvrir la biodiversité aux visiteurs.

C’est en avril 2004 que la Communauté a acheté le site du Porteau, qui est un fond de vallon abritant un ensemble de tourbières. Les premiers travaux ont consisté à clôturer le site avant d’en mettre une partie en location à un agriculteur pour garantir l’entretien des prairies. Le site est beaucoup plus petit que le site des Rouchoux, avec seulement 6,5 ha dont 5,5 de prairie. Les tourbières étaient en très mauvais état puisque de nombreux arbres avaient colonisé ces buttes riches en éléments nutritifs et humides une grande partie de l’année.

Durantl'automne 2006, ces arbres ont été abattu pour réhabiliter les tourbières. Dans un premier temps, les élus n'ont pas souhaité ouvrir ce site au public compte tenu des difficultés d'accés.

 

Flash info
La Communauté
Infos Pratiques
Développement Economique
Environnement
Déchets ménagers
Esprit nature
Les circuits de randonnée
Espaces Naturels Sensibles
Loisirs - Sports - Culture - Jeunesse
Cadre de vie
Marchés Publics
Contacts
Retour à la page d'accueil