> Le compostage individuel
La Communauté de Commune propose de promouvoir le compostage des déchets verts à la maison (épluchures de légumes, marc de café, fruits, tonte de la pelouse...).
Depuis 2001, les habitants de la communauté peuvent se procurer, moyennant une caution symbolique, un thermo-composteur remis en kit "facile à monter".
Deux capacités sont disponibles : 320 litres (15 euros) ou 800 litres (30 euros).
Cette opération a reçu le soutien financier de l'ADEME et du Conseil Général d'Indre-et-Loire.
Le "Guide du compostage" de l'ADEME
Ø Comment se procurer un composteur?
Contacter : M. Thomas ROBIN pour fixer un rendez-vous
au 02 47 29 81 01 ou par mail : environnement-ccgc@wanadoo.fr.
Voici les déchets que vous pouvez retirer du circuit de collecte traditionnel et qui sont valorisables par le biais du compostage :
- déchets de cuisine : épluchures, coquilles d'oeufs, marc de café, sachets de thé, filtres en papier, pain, fruits et légumes (sauf les agrumes), restes de repas d'origine végétale, etc.
- déchets de jardin : fleurs fanées, fanes de légumes, mauvaises herbes, tontes de gazon, feuilles, petites tailles, etc.
- déchets de la maison : mouchoirs en papier, essuie-tout, sciure, copeaux, plantes d'intérieur, quelques feuilles de journaux, etc.
Déchets difficiles à composter : déchets très ligneux (grosses tailles ou branches), les noyaux, les trognons de choux, les coquilles d'huîtres, etc.
Déchets à ne pas mettre dans le composteur : les graisses et huiles, poisson, viande et os, cendres, papier de couleur ou glacé, les déchets non organiques (plastique, verre, métaux, etc).